Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION :si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

Logements protégés

Les logements protégés sont particulièrement destinés aux personnes et couples nécessitant une assistance légère. En règle générale, ces appartements comprennent 2 ou 3 pièces.

  • Les logements protégés* sont une extension des logements adaptés. Ils vont au-delà de l’aspect de la construction. Ils contribuent au maintien de l’autonomie et constituent également une réponse à l’isolement social de certaines personnes.

  • La finalité des logements protégés est donc de répondre aux besoins des personnes fragilisées désirant conserver leur "chez-soi" tout en bénéficiant d’un encadrement sécurisant. Ils incluent un ensemble de prestations, animationnelles et relationnelles établies à l’avance et facturées forfaitairement. Des prestations optionnelles peuvent être fournies sur demande.

  • Les soins médicaux seront fournis par des prestataires de services dûment identifiés (voir ci-dessous) que le locataire contactera directement. Comme il le faisait par ailleurs.

 

Vous y trouverez :  

  • architecture adaptée aux personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées ;
  • encadrement et sécurité accrue ;
  • accès aux espaces communautaires favorisant les relations sociales ;
  • prestations socio-hôtelières à la carte (repas, ménage, blanchisserie, animations, sorties, etc.) ;
  • accès aisé à certains services présents dans l’EMS (pédicure, coiffeur, etc.) ;
  • accès aisé à l’EMS en cas de besoin accru momentané ou régulier (accueil temporaire, court séjour).

 

  • Les logements adaptés* sont des espaces de vie spécialement conçu pour des personnes handicapées ou âgées, sans barrières architecturales.

    Pas de marches, largeur de passage suffisante, surface de manœuvre suffisante. Ils sont conformes aux prescriptions en vigueur de la norme SIA 500.

    En lien, si nécessaire, avec des prestataires de services:

  • CMS (Centre médicaux sociaux),

  • OSAD (Organisations privées soins à domiciles),

  • Professionnels indépendants conventionnés.

    Le logement adapté peut être une adaptation préventive et dès lors, constituer un projet de vie à part entière.

 

* Cette définition est la résultante de la réflexion menée par le groupe de travail, "Labellisation des logements protégés", (Héviva, 2018, Cdp, mw).  Regroupant les professionnels des Soins à domiciles, fournisseurs des logements, Architecte, Pro-senectute, Directeurs EMS...

 

Tarifs

L’appartement protégé est un vrai domicile privé. Un bail à loyer est établi et les prestations particulières sont mentionnées dans un contrat de service. Compte tenu de la grande variété d’appartements protégés (nombre de pièces, standing, emplacement, services, etc.), il existe des différences de prix importantes.

Ainsi, certains appartements protégés subventionnés sont disponibles à partir de CHF 1 100.00 par mois (prestations hôtelières, prestations sécurisantes, non comprises).

A noter que d'autres formes de logements (logements adaptés, habitats groupés sécurisés, etc.) sont aussi proposés.

l’Etat prend en charge une part des coûts lorsque les locataires peuvent prétendre aux aides.