Prestations des EMS
Longs séjours
Si l’état de santé et la perte d’autonomie ne permettent plus de rester à domicile...
En savoir plus

Chercher une structure d’accueil ou établissement médico-social
Courts séjours
Relâche médicalisée, de 30 jours au plus, à la suite d’une maladie, d’une opération ou pour soulager les proches aidants...
En savoir plus

Accueil temporaire (CAT)
Sortir plus souvent de chez soi et fréquenter un centre d’accueil temporaire permet de bénéficier de soins, de rencontrer du monde, de se maintenir en forme et de participer aux repas & activités dans un lieu protégé...
En savoir plus

Logements protégés
Bénéficier de soins et de bien d’autres prestations à domicile en intégrant un logement protégé...
En savoir plus

Prestations à domicile
Repas, soins ou d’autres services font partie des prestations qui sont prises en charge directement à domicile...
En savoir plus

Longs séjours

Le long séjour en EMS est destiné à des personnes âgées ou handicapées (et des couples) dont l’état de santé ne permet plus de rester à domicile avec une qualité de vie ou une sécurité suffisante, même avec le soutien des proches et/ou du réseau médico-social (soins et repas à domicile, ménage, CAT, court séjour).
La décision d’opter pour un long séjour en EMS est généralement prise en concertation avec ses proches et son médecin. Elle intervient souvent après une perte subite ou progressive d’autonomie consécutive à :
- un accident
- une maladie physique ou psychique
- au poids des ans qui fait que la vie quotidienne n’est plus concevable sans une aide permanente
Prestations
Les prestations en long séjour comprennent la totalité des services socio-hôteliers (hébergement, repas, animations) ainsi que les prestations médicales et de soins requises. Un contrat d'hébergement passé entre le résident et l’EMS fixe les conditions principales du séjour.
Tarifs
Deux catégories de prestations sont facturées par les établissements médico-sociaux :
- Les prestations socio-hôtelières sont à la charge du bénéficiaire. S’il n’en a pas les moyens, les régimes sociaux fédéraux, cantonaux et communaux paient la différence. Un manque de ressources financières n’est donc en aucun cas un motif de devoir renoncer à l’hébergement.
- Les prestations médicales et de soins en EMS (soins infirmiers, médecins, médicaments, etc.) sont financées par les assureurs maladie (avec une participation de l’Etat). Ainsi, comme n’importe quel assuré, le résident doit s’acquitter du paiement de ses primes d’assurance, de sa franchise et de la quote-part annuelle.
Les tarifs socio-hôteliers des EMS de l’AVDEMS sont soumis à l’approbation de l’Etat de Vaud. En 2012, ces tarifs se situaient dans une fourchette comprise entre 140 et 180 francs par jour, soit entre 4200 et 5400 francs par mois. La différence provient des disparités immobilières (surface de la chambre, type de bâtiment, etc.), ainsi que du type/nombre de services offerts.
A noter que les personnes touchant une allocation pour impotence devront la reverser à l’EMS (court séjour et long séjour), en raison de l’aide particulière dont elles ont besoin. Par ailleurs, certaines prestations peuvent faire l’objet d’une facturation supplémentaire (TV, Internet ou téléphone dans la chambre, chambre à un lit, etc.).

Courts séjours
Le court séjour est un séjour effectué à plein temps en EMS dont la durée totale n’excède en principe pas 30 jours par année.
Le court séjour vise principalement à :
- offrir aux personnes âgées, handicapées ou momentanément fragilisées physiquement ou psychiquement, par exemple à la suite d’une hospitalisation, une prise en charge médico-sociale de courte durée pour leur permettre de récupérer avant un retour à domicile ;
- décharger ponctuellement les proches aidants afin de leur permettre de se reposer, de partir en vacances ou d’assurer le relais lors de périodes délicates.
Prestations
- Les prestations en court séjour sont en principe identiques à celles fournies en long séjour.
- Elles englobent la totalité des services socio-hôteliers (hébergement, repas, animation) ainsi que les prestations médicales et de soins éventuellement requises.
Tarifs
- Participation de Frs 60.- par jour (30 francs pour les personnes bénéficiant des prestations complémentaires AVS/AI).
- Remboursement partiel par les assurances maladie pour les courts séjours prescrits par un médecin.


Centres d’accueil temporaire (CAT)

Les Centres d'accueil temporaire (CAT) permettent d'accueillir de manière ponctuelle et régulière des personnes âgées fragilisées par la vieillesse, un handicap ou l'isolement.
Les CAT permettent ainsi aux personnes âgées de rester plus longtemps à domicile, tout comme de soulager les proches aidants. Les CAT sont souvent intégrés aux EMS, mais il existe aussi des structures " extramuros " hors des établissements.
Depuis 2012, la dénomination CAT a remplacé celle d'UAT (Unité d'accueil temporaire).
Prestations
- Animations socioculturelles (jeux, sorties, spectacles, gymnastique, lecture, confection de repas, informatique, etc.) ;
- Repas en commun (midi/soir), collation, possibilité de sieste ou d'accueil pour la nuit ;
- Soins ambulatoires (soins d'hygiène, pansement, soins de base psychiatriques et psychogériatriques, accompagnement pour le suivi du traitement médicamenteux etc.) ;
- Prestations spécifiques (coiffure, manucure, physiothérapie, etc.).
Horaire
Dès 9h, possibilités d'accompagnement pour une demi-journée, une journée entière et parfois pour une nuit ou le week-end (en principe, 48 heures de suite au maximum).
Tarifs
- Contribution de Fr. 5.- par module de quatre heures d'accueil (hors repas et transports).
- Repas : 15.- à midi, 10.- le soir
- Transports : Fr. 9.20.- ou Fr. 18.40.- suivant l'éloignement
- Réduction importante de la facture possible si l'usager est au bénéfice des prestations complémentaires AVS/AI.

Logements protégés
Les logements protégés sont particulièrement destinés aux personnes et couples nécessitant une assistance légère. En règle générale, ces appartements comprennent 2 ou 3 pièces.
Les logements protégés* sont une extension des logements adaptés. Ils vont au-delà de l’aspect de la construction. Ils contribuent au maintien de l’autonomie et constituent également une réponse à l’isolement social de certaines personnes.
La finalité des logements protégés est donc de répondre aux besoins des personnes fragilisées désirant conserver leur "chez-soi" tout en bénéficiant d’un encadrement sécurisant. Ils incluent un ensemble de prestations, animationnelles et relationnelles établies à l’avance et facturées forfaitairement. Des prestations optionnelles peuvent être fournies sur demande.
Les soins médicaux seront fournis par des prestataires de services dûment identifiés (voir ci-dessous) que le locataire contactera directement. Comme il le faisait par ailleurs.
Vous y trouverez :
- architecture adaptée aux personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées ;
- encadrement et sécurité accrue ;
- accès aux espaces communautaires favorisant les relations sociales ;
- prestations socio-hôtelières à la carte seront proposées (repas, ménage, blanchisserie, animations, sorties, etc.) ;
- Lorsque le logement protégé est en relation avec un EMS, les services présents (pédicure, coiffeur, etc.) sont accessibles.
- De même l'accès au CAT (centre d'accueil temporaire) ou le CS (court séjour) sont proposés en cas de besoin.
Les logements adaptés* sont des espaces de vie spécialement conçu pour des personnes handicapées ou âgées, sans barrières architecturales.
Pas de marches, largeur de passage suffisante, surface de manœuvre suffisante. Ils sont conformes aux prescriptions en vigueur de la norme SIA 500.
Le logement adapté peut être une adaptation préventive et dès lors, constituer un projet de vie à part entière.
Les prestataires de services sont:
CMS (Centre médicaux sociaux),
OSAD (Organisations privées soins à domiciles),
Professionnels indépendants conventionnés.
* Ces définitions ont été validées par le groupe de travail, "Labellisation des logements protégés", (Héviva, 2018, Pdt, F.Puppis, Cdp, M.Wojciechowski). Regroupant: Pro-senectute, les professionnels des soins à domiciles, les fournisseurs de logements, des directeurs d'EMS et des experts métiers (architectes, infirmières, ergothérapeutes..)

Tarifs
L’appartement protégé est un vrai domicile privé. Un bail à loyer est établi et les prestations particulières sont mentionnées dans un contrat de service. Compte tenu de la grande variété d’appartements protégés (nombre de pièces, standing, emplacement, services, etc.), il existe des différences de prix importantes.
Ainsi, certains appartements protégés subventionnés sont disponibles à partir de CHF 1 100.00 par mois (prestations hôtelières, prestations sécurisantes, non comprises).
A noter que d'autres formes de logements (logements adaptés, habitats groupés sécurisés, etc.) sont aussi proposés.
l’Etat prend en charge une part des coûts lorsque les locataires peuvent prétendre aux aides.

Prestations à domicile
Parmi les prestations développées par les EMS pour répondre à l'évolution des besoins liés au maintien à domicile, certains proposent des services permettant de soutenir la personne en perte d'autonomie et ses proches dans la vie au quotidien.
Il s'agit de :
Repas à domicile
Soins à domicile (OSAD)
Service de traitement du linge à domicile
Les établissements qui proposent ces prestations vous fourniront volontiers les informations et renseignements liés aux conditions.


Chercher une structure d’accueil ou un établissement médico-social

1822 ChernexTél: 021 964 3278Fax: 021 964 32 55



1004 LausanneTél: 021 648 44 11Fax: 021 648 43 30



1020 RenensTél: 021 637 55 55Fax: 021 637 55 66



1800 Vevey Tél: 021 925 90 00Fax: 021 925 90 09



Case postale 1815 ClarensTél: 021 989 53 99Fax: 021 989 53 50



1268 BegninsTél: 022 366 61 11Fax: 022 366 61 12



Case postale 192 1800 Vevey ITél: 021 925 56 56



1004 LausanneTél: 021 641 71 50Fax: 021 641 72 72



1807 BlonayTél: 021 925 50 40Fax: 021 925 50 41



1018 LausanneTél: 021 512 32 00



1018 LausanneTél: 021 512 34 00



1018 LausanneTél: 021 642 74 74Fax: 021 642 74 70



1815 ClarensTél: 021 989 2323Fax: 021 989 2324



1530 PayerneTél: 026 662 89 11Fax: 026 662 81 01



1823 GlionTél: 021 966 05 40Fax: 021 966 05 41



1658 RossinièreTél: 026 924 20 40Fax: 026 924 20 49



1426 Corcelles-près-ConciseTél: 024 434 6230Fax: 024 434 6237



1173 FéchyTél: 021 805 03 60Fax: 021 805 03 69



1807 BlonayTél: 021 943 08 00Fax: 021 943 08 99



1040 EchallensTél: 021 886 36 36Fax: 021 886 36 35



1376 Goumoens-la-VilleTél: 021 886 35 35Fax: 021 886 35 34



1026 EchandensTél: 058 748 85 30Fax: 058 748 85 99


1585 SalavauxTél: 026 677 88 00Fax: 026 677 88 99



1024 EcublensTél: 021 694 22 22Fax: 021 694 22 10



1295 MiesTél: 022 950 80 00Fax: 022 950 80 18



1185 Mont sur Rolle Tél: 021 822 5252Fax: 021 822 5253



1004 LausanneTél: 021 620 72 72Fax: 021 620 72 00



1660 L'EtivazTél: 026 924 49 46Fax: 026 924 49 45



1071 ChexbresTél: 021 946 01 01Fax: --



1004 Lausanne Tél: 021 647 50 68Fax: 021 647 50 67



1513 HermenchesTél: 021 905 91 84


1143 ApplesTél: 021 800 91 11Fax: 021 800 49 21



1322 CroyTél: 024 453 70 70



1815 ClarensTél: 021 989 55 99Fax: 021 989 55 50



1317 OrnyTél: 021 866 7200Fax: 021 866 0275



1110 MORGESTél: 021 811 4242Fax: 021 811 42 40



Case postale 152 1032 Romanel sur LausanneTél: 021641 07 00Fax: 021 641 07 07



1423 Villars-BurquinTél: 024 436 04 04



sdfg sdfgTél: 021Fax: 021


1510 MoudonTél: 026 668 11 17Fax: 026 668 02 87



1188 GimelTél: 058 748 87 00Fax: 058 748 87 49



1805 JongnyTél: 021 925 95 55



1610 Oron-la-Ville Tél: 021 908 09 08Fax: 021 908 09 09



1610 Oron-la-VilleTél: 021 908 02 00Fax: 021 908 02 08



1815 ClarensTél: 021 989 91 91Fax: 021 989 91 92



1066 EpalingesTél: 021 711 72 00Fax: 021 711 72 62



1009 PullyTél: 021 721 40 80Fax: 021 721 40 90



1009 PullyTél: 021 721 02 70Fax: 021 721 02 71



1010 LausanneTél: 021 654 46 54Fax: 021 654 46 50



Case postale 70 1806 Saint-LégierTél: 021 943 90 90Fax: 021 943 90 91



1170 Aubonne Tél: 021 821 41 11Fax: 021 821 41 14



1400 Yverdon-les-BainsTél: 058 748 82 00Fax: 058 748 82 89



1180 RolleTél: 021 703 53 00Fax: 021 703 53 01


1832 ChambyTél: 021 989 90 90Fax: 021 989 90 91



1338 BallaiguesTél: 021 843 80 80



1802 CorseauxTél: 021 925 91 91Fax: 021 923 66 55



1523 Granges-MarnandTél: 026 668 63 00Fax: 026 668 63 99


1008 Prilly Tél: 021 620 03 60Fax: 021 620 03 61



1010 Lausanne Tél: 021 651 31 11Fax: 021 651 31 85



1807 BlonayTél: 021 943 99 00Fax: 021 943 99 90



1004 LAUSANNETél: 021 647 13 77Fax: 021 647 25 77



1801 Le Mont-Pélerin Tél: 021 925 61 11Fax: 021 925 60 90



1580 AvenchesTél: 026 676 44 44Fax: 026 676 44 45



Case postale 341 1095 LutryTél: 021 796 70 70Fax: 021 796 70 71



1462 YvonandTél: 024 430 05 00



1006 LausanneTél: 021 340 70 40Fax: 021 340 70 50



1020 RenensTél: 021 634 52 52Fax: 021 634 52 92



1400 Yverdon les Bains Tél: 024 425 0661Fax: 024 425 2824



1807 BlonayTél: 021 943 36 55



1005 LausanneTél: 021 310 33 33Fax: 021 310 33 22



1400 Yverdon-les-BainsTél: 024 424 92 40



1816 Chailly/MontreuxTél: 021 989 54 99Fax: 021 989 54 50



1174 MontherodTél: 021 822 53 20Fax: 021 822 53 21



1110 MorgesTél: 021 811 49 11Fax: 021 811 49 00



Case postale 118 1510 MoudonTél: 021 905 97 97Fax: 021 905 97 00



1854 LeysinTél: 024 493 41 00


1018 LausanneTél: 021/642.74.74


1020 RenensTél: 021 633 14 40Fax: 021 633 14 49



1000 Lausanne 18Tél: 021 641 62 00Fax: 021 641 62 49



1660 Château-d'OexTél: 026 924 28 00Fax: 026 924 28 10



1052 Le Mont-sur-LausanneTél: 021 651 66 66Fax: 021 651 66 56



1110 MorgesTél: 021 804 63 11Fax: 021 804 63 00



1004 LausanneTél: 058 748 84 60Fax: 058 748 85 29



Case postale 91 1071 ChexbresTél: 021 946 08 08



Case postale 444 1814 La Tour de PeilzTél: 021 977 33 33Fax: 021 977 33 90



1660 Château d'OexTél: 026 924 60 88Fax: 026 924 31 52



Case postale 33 1083 MezièresTél: 021 903 09 40Fax: 021 903 09 41



1010 LausanneTél: 058 748 88 60Fax: 058 748 88 79



1004 LausanneTél: 058 748 84 30Fax: 058 748 84 59



1660 Château-d'OexTél: 026 923 72 72Fax: 026 923 72 70



1009 PullyTél: 021 721 18 11Fax: 021 721 18 00



1018 LausanneTél: 021 652 14 22Fax: 021 653 69 39



1009 PullyTél: 021 721 27 00Fax: 021 721 27 90



1374 Corcelles-sur-ChavornayTél: 024 441 41 19



Case postale 118 1522 LucensTél: 021 906 12 12Fax: 021 906 12 36



1008 Prilly Tél: 021 620 03 60Fax: 021 620 03 61



1400 Yverdon-les-BainsTél: 024 424 00 00Fax: 024 424 00 01



1196 Gland Tél: 022 354 20 10Fax: 022 354 20 11



1004 LausanneTél: 021 626 86 80Fax: 021 626 85 03



1860 AigleTél: 024 468 66 91Fax: 024 468 66 95



1865 Les DiableretsTél: 024 492 80 00Fax: 024 492 80 09



1880 Bex Tél: 024 463 91 91Fax: 024 463 91 92



1807 Blonay Tél: 021 943 07 70Fax: 021 943 07 80



1012 LausanneTél: 021 651 38 11Fax: 021 651 05 32



1185 Mont-sur-RolleTél: 058 748 86 50Fax: 058 748 86 99



1080 Les CullayesTél: 021 903 11 66Fax: 021 903 38 18



1112 EchichensTél: 021 804 08 11Fax: 021 802 21 98



1188 GimelTél: 021 314 82 80Fax: 021 314 82 81



1188 GimelTél: 021 828 01 11Fax: 021 828 01 10


1854 LeysinTél: 024 493 13 00



1428 ProvenceTél: 058 748 81 00Fax: 058 748 81 49



1800 Vevey Tél: 021 977.27.27Fax: 021 977.27.29



1418 VuarrensTél: 058 748 83 60Fax: 058 748 83 99



1273 ArzierTél: 058 748 87 50Fax: 058 748 87 99



1304 SenarclensTél: 021 863 15 00Fax: 021 863 15 55



1315 La SarrazTél: 021 866 02 33Fax: 021 866 02 39



1305 PenthalazTél: 021 863 03 33Fax: 021 863 03 39



1023 CrissierTél: 021 637 73 73Fax: 021 637 73 75
