Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION : si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

Un Etablissement psycho-social médicalisé (EPSM) est un lieu d’hébergement assurant à l’ensemble des bénéficiaires, un accompagnement socio-éducatif et des soins ainsi que des prestations hôtelières, 7jours/7 et 24h/24.

L’EPSM accueille des personnes présentant une fragilité psychique, nécessitant un hébergement spécialisé en psychiatrie. Ses prestations soutiennent l’autodétermination et la réalisation d’un projet de vie le plus autonome possible.

Il existe trois missions d’accompagnement en EPSM: 

Maintien des acquis et réhabilitation
Cette mission s’adresse à des personnes souffrant de troubles psychiques, nécessitant un hébergement spécialisé, leurs assurant un cadre de vie sécurisé et organisé sur lequel elles peuvent s’appuyer.   
Cette mission propose un accompagnement psychoéducatif individualisé visant, une meilleure gestion des manifestations de la maladie, une intégration dans la société et un projet de vie. Pour cela, l’accompagnement est orienté vers l’accomplissement autonome de l’ensemble des activités de la vie quotidienne dans le cadre d’activités collectives ou individuelles, permettant à la personne de redéfinir son identité et sa place dans la société. 

Réduction des risques et engagement dans le suivi
Cette mission s’adresse à des personnes souffrant de troubles psychiques, dont leur comportement induits soit par des consommations actives de produits psychotropes ou leur refus de soins, rendant leur adhésion au suivi, difficile.
Cette mission propose un accompagnement psychoéducatif individualisé visant la prise de conscience des conséquences de l’absence de soins et de la consommation. Elle vise une meilleure gestion des manifestations de la maladie et une intégration dans la société ainsi qu’un projet de vie autonome et réaliste, permettant de redéfinir l’identité de la personne et la place dans la société. 

Insertion socio-professionnelle
Cette mission s’adresse à des personnes entre 18 et 25 ans, souffrant de troubles psychiques dont les manifestations récentes rendent difficile la poursuite des projets individuels, sans un hébergement et une aide spécialisée.  
Cette mission favorise la gestion des manifestations de la maladie à travers un accompagnement individualisé. Elle développe les compétences menant à l’autonomie des bénéficiaires dans les activités de la vie quotidienne, en s’appuyant notamment, sur la vie communautaire. Elle conduit les bénéficiaires vers la réalisation de leur projet de vie individuel et autonome, leurs permettant de redéfinir leur identité et leur place dans la société.

Chercher une institution

Moteur de recherche HévivA