Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION : si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

Résidence Bô-Regard

Site Internetwww.leschateaux.ch

La Résidence Bô-Regard fait partie de la filière des Structures d’accompagnement médico-sociales (SAMS) de la Fondation Les Châteaux.

Elle s’adresse aux personnes âgées souhaitant rester le plus longtemps possible à domicile ou à des personnes nécessitant un accompagnement spécifique.

La Résidence Bô-Regard comprend 17 logements protégés de 2,5 pièces à Villars-le-Terroir, aux abords de la route d’Yverdon en sortant d’Echallens. Elle est desservie par un arrêt de bus (250m) et se situe à moins d’une minute en voiture du centre du village d’Echallens ainsi que de ses nombreux commerces. L’immeuble est orienté de manière à ce que les séjours et balcons donnent sur la nature et la campagne environnantes, à l’opposé de la route principale.

L’immeuble respecte les normes de construction sans obstacle et une attention particulière a été portée sur le choix des couleurs, matériaux et revêtements de sols afin de permettre une mobilité et une orientation visuelle facilitées.

Chaque logement comprend :

Un séjour de 30 m2
Une cuisine ouverte sur le séjour avec lave-vaisselle, frigo et congélateur
Une chambre de 14 m2
Une salle de bain de 4 m2 avec une douche à l’italienne
Une terrasse ou un balcon de 12 m2

Deux logements sont adressés aux marché libre, par exemple pour un couple. Ceux-ci comprennent une grande terrasse au dernier étage de la Résidence.

Local commun

Le local commun est à disposition des Locataires en tant que lieu de vie communautaire. Le référent social est une personne ressource pour animer ce local, y organiser des activités socioculturelles, et contribuer à son entretien. Cet espace est mis à disposition pour que les Locataires puissent recevoir leurs visites. Il permettra un espace de rencontre, de partage, de détente ou encore de ressourcement grâce à sa terrasse et sa luminosité.

Ce lieu peut aussi être loué par des associations extérieures sur réservation.

Encadrement sécurisant

Le référent social de l’immeuble assure un accueil et favorise les relations sociales entre les Locataires par le biais de visites quotidiennes ou hebdomadaires, selon les besoins.

Chaque appartement protégé est équipé pour l’utilisation du système Sécutel. Il appartient aux Locataires qui le souhaitent d’entreprendre les démarches nécessaires afin d’activer ce système, ce que nous recommandons vivement. Pour ce faire, le Locataire doit avoir 3 répondants ou souscrire un contrat avec une entreprise telle que Sécuritas.

Afin de garantir la sécurité des Locataires, nous leur suggérons de remettre leur clé au référent social. Elle sera utilisée uniquement en cas d’urgence.

Les logements correspondent aux normes architecturales garantissant la sécurité des occupants.

Animations socioculturelles

Les animations proposées ont pour but de renforcer les contacts sociaux entre Locataires et les relations avec l’environnement extérieur.

Le référent social est à disposition pour l’organisation d’activités socioculturelles. Les plannings d’animations seront faits avec vous, selon vos envies.

Par exemple : repas conviviaux, prévention des chutes, sorties au restaurant, fêtes de quartier, ateliers créatifs, etc.

Ménage à domicile
La Fondation Les Châteaux vous propose un service de ménage à domicile afin de vous aider à entretenir votre logement, de manière momentanée ou durablement.

Un personnel formé et professionnel se tient à votre disposition.

Soins à domicile
Des prestations d’aide et de soins à domicile, de soutien, de réadaptation et d’intégration sociale, de même que des mesures de prévention et de promotion de la santé peuvent être proposées par le CMS d’Echallens.

Ces prestations se font sur la base d’une évaluation menée par les professionnels. Les modalités de financement de ces prestations sont identiques dans tous les CMS du Canton et relèvent de la LAMal (Loi fédérale sur l’assurance-maladie), du financement privé et individuel ou des Prestations Complémentaires (PC/PCG), suivant la situation de chaque personne.

D’autres prestataires de soins, en particulier les organisations de soins à domicile (OSAD) reconnues par l’Etat, sont habilitées à répondre à vos demandes de soins.

Missions : Gériatrie

Adresse

Chemin des Aubépines 1
1040 Villars-le-Terroir

Contact

Tanja Coquoz
Tél: 021 886 34 42


Types de logements proposés

Studio1.5 pc2.5 pc3.5 pcAutres
Loyer de base mensuelCHF 0CHF 0CHF 1350CHF 0CHF 0
Charges mensuellesCHF 0CHF 0CHF 150CHF 0CHF 0
Loyer totalCHF 0CHF 0CHF 1500CHF 0CHF 0
Prestations sécuritaires de base (forfait mensuel)*CHF 0CHF 0CHF 190CHF 0CHF 0
Prise en charge possible par les prestations complémentaires : non
L'attribution d'un logement passe par une commission d'admission : oui

Prestations et accompagnement

* Prestations sécuritaires de base comprises dans le forfaitAutres prestations
à choix
Prestataires d'aide et
soins à domicile proche

Encadrement sécuritaire

Local communautaire

- Animations socioculturelles - Ménage à domicile - CMS d’Echallens - OSAD (soinsplus, Ô santé)

Services de proximité

ServicesDistanceDéclivité
Transports publicsBus250mFaible
Train1000m
CommercesAlimentation générale1000mFaible
Boulangerie750mFaible
Pharmacie850mFaible
Coiffeur...m
Restaurant20mNulle
Autres servicesPoste1000m
Banque700m
Médecin800m

Infrastructures

Studio1.5 pc2.5 pc3.5 pcAutresTotal
Nombre d'appartements00170017

Caractéristiques

Environnement

Description

Contexte péri-urbain