Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION :si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

FAVERGE, CAT de l'EMS La

Site Internetwww.emsfaverge.ch

Le Centre d’Accueil Temporaire (CAT) de la Fondation EMS la Faverge s’inscrit pleinement dans le registre de l’élargissement de la palette médico-sociale tel que souhaitée par les parties prenantes.

Situé au sein du bâtiment de l’EMS la Faverge, conçus pour un accès facilité, sans barrières architecturales, il est de plus localisé à proximité directe du complexe des logements protégés avec lequel il est relié par une passerelle couverte et sécurisée.

Le Centre d’Accueil Temporaire (CAT) intra-muros de la Fondation EMS la Faverge a pour mission principale l’accueil de personnes du 3ème et 4ème âge vivant dans un domicile conventionnel, voire dans un logement protégé, confrontées au sein de leur habitat à une perte d'autonomie sur le plan des Activités de la Vie Quotidienne (AVQ) et des Activités Instrumentales de la Vie Quotidienne (AIVQ).

La mission du CAT de l'EMS la Faverge s'appuie sur les fondamentaux de la mission de l'EMS (gériatrie et psychogériatrie compatible en milieu ouvert).

Le CAT fourni du lundi au vendredi des prestations individuelles ou en petits groupes dans le but de préserver les acquis et les ressources nécessaires au maintien à domicile et ce, le plus longtemps possible.

Les valeurs sous-tendant l’accompagnement et les axes principaux du CAT sont de préserver les acquis (AVQ - AIVQ) en portant une attention particulière au niveau de l'autonomie et de l'indépendance nécessaires au maintien à domicile.

Pour ce faire, il est notamment proposé aux clients du CAT :

- la prise d’un repas à midi et le soir,

- un espace de repos pour effectuer une sieste au terme du repas de midi,

- la guidance et la soutenance sur site pour les soins d'hygiène ou pour la gestion du semainier,

- une aide nécessaire et sécuritaire lorsque le client du CAT est cherché à son domicile, le matin par le chauffeur du CAT-EMS la Faverge (contrôle de la lumière, des plaques de cuisinière, l'aide à l'habillage, l'aide pour mettre ses chaussures, etc..) et reconduit à son lieu de résidence le soir, toujours par le chauffeur du CAT- EMS la Faverge (l'aide au déshabillage, l'aide pour enlever ses chaussures, etc…),

- un accompagnement au sein des divers commerces locaux pour effectuer des courses ou entreprendre des démarches postales, bancaires ou que ce soit lors d’une consultation chez un médecin,

- la participation à des activités thématiques, informatives, récréatives (à votre écoute, repas contacts-d'anniversaires, atelier cuisine), thérapeutiques (podologue) de bien-être (coiffeuse) et spirituel-les (messes, cultes) qui se veulent par leurs contenus complémentaires à celles proposées par le réseau régional existant.

Missions : Psychogériatrie compatible, Gériatrie

Adresse

Route de Bulle 10
1610 Oron-la-Ville

Contact

Mme Chantal Burri - resp. du CAT
Tél: 021.908.09.08
Fax: 021.908.09.09


Accueil

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
Matinée
Repas de midi
Après-midi
Repas du soir
Soirée
Nuitée

Transports

Possibilité de transports organisés par le CAT : non
Transports publicsDistance
Busm
Trainm

Accompagnement

Programme, activités et animation

L’accompagnement et la soutenance des proches aidants, s’inscrit comme une démarche capitale au sein de la mission dévolue au CAT. C'est pourquoi il est proposé aux proches aidants la possibilité d'assister et de participer aux diverses activités thématiques, informatives et récréatives (2 repas contacts par année) organisées dans le cadre du CAT, de disposer d’espaces permettant de bénéficier de diverses informations (Pro Senectute, Ass. Alzheimer, Parkinson, SASH, courts-séjours, logements protégés, etc…), d'établir des entretiens de réseaux (resp. du CAT, médecin, équipes soignantes, directeur, resp. des autres départements de l'EMS, CMS), le tout ayant pour but d'élargir sur un plan pluridisciplinaire le niveau d'analyse des AVQ et AIVQ, et d'anticiper un ou des problèmes dont la résultante pourrait fragiliser le maintien à domicile.

 

 

Soins

Services de proximitéDistance
Alimentation générale200 m
Coiffeur100 m
Restaurant150 m

Tarifs

Les tarifs des prestations des CAT et des transports organisés par l'institution sont uniformes dans le canton.

Infrastructures

Environnement

Description

Campagne