Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION :si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

CLAIRIERE, CAT de la Fondation la

Site Internethttp://laclairiere.ch/

Notre Centre d’Accueil Temporaire a pour mission d’aider les personnes âgées, qui vivent à domicile, à préserver leur autonomie en maintenant leur autonomie et leurs liens sociaux.
Pour quelques heures ou pour toute une journée, notre CAT est un véritable lieu de rencontre, les bénéficiaires peuvent y créer de nouveaux liens ou en raviver d’anciens.

Missions : Psychogériatrie compatible, Gériatrie, Psychiatrie de l'âge avancé

Adresse

Route de St-Cergue 11
1295 Mies

Contact

Stéphanie Etiévant, Infirmière responsable CAT
Tél: 022 950 80 24
Fax: 022 950 80 18


Accueil

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
Matinée
Repas de midi
Après-midi
Repas du soir
Soirée
Nuitée

Transports

Possibilité de transports organisés par le CAT : non
Transports publicsDistance
Bus300 mètres
Train800 mètres
Nombre de places de parking à disposition : 10 places visiteurs identifiées

Accompagnement

Programme, activités et animation

Ouvert 7 jours sur 7, le CAT accueille le bénéficiaire en fonction de ses besoins et de ses désirs. Son rythme de participation peut aller de une à deux fois par semaine à tous les jours, en demi-journée ou en journée complète. Des repas sont proposés à midi comme le soir.

 

Du lundi au vendredi, La Clairière propose à ses bénéficiaires, habitant dans les communes environnantes, un service de transport pour aller les chercher ou les raccompagner à domicile..

 

Au cours de la journée, une large gamme d’animations collectives ou individuelles est proposée, en fonction des souhaits et des aptitudes, et notamment : sorties, accompagnement pour faire des courses, jeux de société, ateliers de travaux manuels, activités physiques, animations musicales, espaces détente, etc.

 

En stimulant l'activité cérébrale et en maintenant les capacités personnelles, en plus de leur aspect divertissant, nos ateliers, ne perdent pas de vue leur objectif premier : le maintien à domicile. 

Soins

Nos équipes sont formées, diplômées et spécialisées afin d'offrir la meilleure prise en charge possible au bénéficiaire. Dans cette optique d'amélioration continue et de mise en avant de l'autonomie, nous avons récemment mis en place un service d'ergothérapie. Et pour garantir la sécurité du bénéficiaire, une infirmière spécifiquement affectée au CAT est toujours présente.

Services de proximitéDistance
Alimentation générale250 mètres
Coiffeurpossibilité en interne
Restaurant400 mètres
Autres : ● Poste : 200 mètres ● Banque : 200 mètres ● Boulangerie : 100 mètres

Tarifs

Les tarifs des prestations des CAT et des transports organisés par l'institution sont uniformes dans le canton.

Infrastructures

  • Nombre de places : 9
  • Nous proposons au CAT un accueil semi-intégré : certains locaux sont exclusivement affectés aux bénéficiaires CAT, mais ils peuvent toutefois, s'ils le désirent, bénéficier des synergies du reste de l'établissement, en participant à toutes les activités de la structure.
  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et absence de barrières : oui 
  • Vestiaires individuels pour les bénéficiaires :  oui 
  • Mise à disposition d'une salle de repos :  oui 
  • Accès à un jardin ou une terrasse : oui, grand jardin et 2 terrasses, dont une est spécifique au CAT. Existence de jardins suspendus permettant aux personnes à mobilité réduite de pratiquer du jardinage.

Environnement

Description

Situé en lisière de forêt, aux abords du village de Mies, l’établissement jouit d’un cadre paisible et verdoyant, tout en offrant la possibilité de profiter de l'activité de la ville proche.

Contexte péri-urbain