Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION : si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

RÉTABLISSEMENT : TROUBLES PSYCHIATRIQUES ET CAPACITÉ D’AGIR.

FORMATION DE BASE

Psychiatrie
Partager
Imprimer

 

Soutenir, par une intervention commune, les personnes vivant avec un trouble psychiatrique dans la reprise du contrôle de leur vie.

 

 

 

Description

Le rétablissement est un processus de changement continu, individualisé et non linéaire par lequel les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale améliorent globalement leur santé, leur bien-être et leur autonomie en développant et renforçant leur potentiel.

Le processus de rétablissement a donc aussi une influence sur l’intégration sociale et citoyenne de la personne.

Ce modèle novateur relève d’une philosophie basée sur un changement de culture visant à s’éloigner d’une prise en charge réduisant les bénéficiaires à leur pathologie et limitant la démarche thérapeutique aux bénéficiaires et aux soignant·es.

Il propose une démarche pour repenser le partenariat et une action commune entre bénéficiaires, soignant·es et institutions.

La formation propose divers éléments théoriques, principes et approches visant à soutenir une intervention qui favorise et encourage les choix et les prises de décisions de la personne vivant avec un problème de santé mentale en lien aussi avec son entourage de soutien.

Une intervention axée sur le rétablissement réaffirme ainsi la capacité des bénéficiaires à prendre ou reprendre le contrôle de leur vie et de leur maladie ainsi qu’à participer pleinement à la vie collective.

 

Objectifs

– Comprendre le processus de rétablissement et en cerner les enjeux aux plans personnel, professionnel et organisationnel.

– Développer chez les différents acteurs une vision commune du processus de rétablissement en contexte d’intervention, afin qu’ils soient en mesure d’appliquer ses principes.

– Œuvrer à la reconnaissance du savoir expérientiel des personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale, ainsi qu’à la reconnaissance de l’expérience de leurs proches.

– Créer des conditions favorables à la transformation des pratiques et à l’intégration des principes du rétablissement au sein des institutions et des prestations.

 

Contenu

Première semaine :

– Présentation du concept de rétablissement.

– Primauté de la personne.

– Appropriation du pouvoir d’agir.

– Gestion du risque.

– Changer les représentations et pratiques

– Le rétablissement personnel comme fondement.

 

Seconde semaine :

– Changement de paradigme.

– Savoir expérientiel.

– Pair aidance.

– Stigmatisation.

– Vision systémique du rétablissement.

– Indicateurs de réussite.

 

Format

Présentiel

Niveau de compétence

Interprofessionnel

Durée

8 jours 

Lieux

HévivA
Rue du Caudray 6, 1020 Renens

Prix unique : 1'580.-

Contact

Aurélia Maillard

Téléphone

021 721 01 64

E-mail

aurelia.maillard@heviva.ch