RESPONSABLE DE FORMATION EN INSTITUTIONS
COORDONNER LES FORMATIONS EN INSTITUTIONS SOCIALES ET MÉDICO-SOCIALES
Coordonner les formations des collaborateurs représente un défi important. Cette formation apporte des outils au responsable.
Description
De plus en plus d’institutions choisissent de nommer une personne en responsabilité transverse pour toutes les questions de formation dans le cadre de l’entreprise. Cette fonction demande de développer des compétences particulières en matière de planification des parcours de formation, de coordination des tâches des personnes de terrain (PF, FEE, etc.), d’anticipation et de suivi.
Sensible au développement de ce champ de responsabilités, HévivA en collaboration avec Curaviva. propose un parcours original, ouvert à toutes personnes des institutions du monde social comme médico-social.
Les modules 3, 4 et 5 sont également destinés aux FEE et PF qui souhaiteraient enrichir leur pratique.
Objectifs
- Développer les compétences stratégiques de pilotage de la formation
- Développer des compétences RH permettant d’identifier les besoins de formation, développer les compétences des collaborateurs et favoriser les possibilités de carrière en institution.
- Identifier le réseau de formation dans une visée de travail en partenariat (OrTras, services d’orientation, ORP, …)
- Maîtriser les compétences administratives inhérentes à une telle responsabilité
- Connaître le système de formation professionnel suisse
Prérequis
Responsable de formation sur le plan institutionnel
Titre obtenu
Le titre « Responsable de formation en institution sociales et médico-sociale » s’obtient au terme du parcours de formation et après présentation d’un travail écrit, défendu devant un jury ; cette procédure est réglée par CURAVIVA Suisse.
Sur demande, possibilité d’obtenir une reconnaissance partielle des modules sur la base de présentation d’un dossier de formation.
IMPORTANT : L’inscription sera validée uniquement après réception du bulletin d’inscription.