Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION : si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

Management

Le Rétablissement : plan organisationnel

Encadrement
Nouveau
Partager
Imprimer

 

Le modèle conceptuel du Rétablissement fait évoluer notre manière de travailler et amène les structures organisationnelles à changer. 

 

Formateur

Diane Harvey

 

Promu comme modèle conceptuel de référence par la filière cantonale d'hébergement de psychiatrie adulte (DGCS), le rétablissement se distille dans la réalité des établissements psychosociaux médicalisés et les fédèrent progressivement depuis plusieurs années. 

Le passage du modèle conceptuel à l’« art de vivre » ne va pas de soi.  

Si la personne concernée regagne une légitimité en devenant experte de son processus de rétablissement, cette heureuse évolution impacte directement les intervenants l’accompagnant de tous types. Ce changement sera possible que par l’évolution conjointe de l’ensemble du système et de ses pratiques. 

« Le rétablissement est un phénomène fort complexe et il en va de même pour l’ensemble des divers travaux de réorganisation des services qui visent à le promouvoir. » (Provencher H., le partenaire vol. 15, no 1, AQRP, 2007). 

Le concept du rétablissement interpelle l’organisation dans sa globalité et la formation proposée offre un regard spécifique sur la transformation des pratiques de gestion, d’évaluation, de responsabilités et de références axées sur le rétablissement et la pleine citoyenneté. Elle propose une prise de conscience des milieux et leur accompagnement vers des changements de pratiques dans leur organisation des services, et ce en tenant compte des expériences au plan international et des divers leviers de changement recensés et reconnus dans la littérature tels l’embauche de pairs aidants ou autres formes d’intégration des savoirs expérientiels, les approches favorisant le rétablissement, la lutte contre la stigmatisation, la gestion du risque solidaire, etc…  

Contenu 

-Définition commune du modèle de rétablissement 

-Le rétablissement : un processus individualisé 

-Les approches soutenant le rétablissement 

-Le rôle de l’organisation pour soutenir le processus individualisé 

-Les leviers de changement et cibles de transformation organisationnelle 

-Exploration et élaboration d’un plan d’action institutionnel 

 

Modes d’animation 

-Apports théoriques et expérientielles 

- Exercices pratiques 

- Partage d’expérience 

 

 

 

 

 

Format

Présentiel

Niveau de compétence

HES/ES

Durée

4 jours

Lieux

HévivA
Rue du Caudray 6, 1020 Renens

Membres HévivA 1'000.- CHF
EMS Partenaires Vaudois 1'500.- CHF

Contact

Nanthiya Scolaro

Téléphone

021 721 01 78

E-mail

nanthiya.scolaro@heviva.ch

Formations en relation