Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION : si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

INTELLIGENCE COLLECTIVE ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (QVT)

Comment mobiliser les équipes pour développer des pratiques durables

Qualité de vie au travail
Partager
Imprimer

 

Description

Les cadres "intermédiaires" des institutions médico-sociales jouent un rôle-levier fondamental dans la mobilisation des équipes autour de questions favorisant la qualité de vie au travail: qualité des échanges en colloque, manière d'ajuster les flux de travail, écoute mutuelle pour traiter d'éléments critiques liés au travail lui-même ou aux interactions interpersonnelles.

Mobiliser devient alors le maître mot pour que les collaborateurs soient acteurs du développement de cette qualité de vie au travail. Les approches de l'intelligence collective peuvent aider les cadres à trouver des pistes d'amélioration de l'environnement de travail même dans les aspects simples du quotidien. Cette formation vise l’acquisition d’éléments théoriques et leur transposition dans la pratique des participants.

Objectifs

- S'approprier les différentes composantes de la qualité de vie au travail.

- Identifier les différentes manières de mobiliser: individuelle, participative, intelligence collective.

- Identifier dans son propre environnement les éléments sur lesquels agir pour développer une démarche ou une politique de qualité de vie au travail.

- Etre capable de mener des sessions de problématisation et de résolution de situation en intelligence collective.

- Utilier au quotidien des leviers différenciés de mobilisation de ses équipes.

- Expérimenter dans son propre environnement la démarche d'analyse puis de mobilisation.

- Identifier l’impact d'une période de crise (COVID) en lien avec la question de la mobilisation des équipes.

Contenu

- Identification des éléments de la QVT.

- Grille de lecture de mobilisation pour situations concrètes.

- Les expériences issues de la crise (COVID).

Méthodologie

- Apports théoriques.

- Analyse et partage de pratiques.

- Travaux en sous-groupes.

Dates 2021 

- 21 septembre 2021

- 1er novembre 2021

- 14 décembre 2021

Horaires : 9h00 à 12h00 

 

 

Format

Présentiel

Niveau de compétence

Sans formation spécifique

Auxiliaire

AFP

CFC

BF

HES/ES

Durée

10H30

Lieux

HévivA
Rue du Caudray 6, 1020 Renens

Membres HévivA 530.- CHF
EMS Partenaires Vaudois 630.- CHF
Membres Associés HévivA 730.- CHF
Autres 830.- CHF

Prochaine formation

21.09.2021

Délai d'inscription

21.07.2021

S'inscrire

Contact

Nanthiya Scolaro

Téléphone

021 721 01 78

E-mail

nanthiya.scolaro@heviva.ch