INTELLIGENCE COLLECTIVE ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (QVT)
Comment mobiliser les équipes pour développer des pratiques durables
Description
Les cadres "intermédiaires" des institutions médico-sociales jouent un rôle-levier fondamental dans la mobilisation des équipes autour de questions favorisant la qualité de vie au travail: qualité des échanges en colloque, manière d'ajuster les flux de travail, écoute mutuelle pour traiter d'éléments critiques liés au travail lui-même ou aux interactions interpersonnelles.
Mobiliser devient alors le maître mot pour que les collaborateurs soient acteurs du développement de cette qualité de vie au travail. Les approches de l'intelligence collective peuvent aider les cadres à trouver des pistes d'amélioration de l'environnement de travail même dans les aspects simples du quotidien. Cette formation vise l’acquisition d’éléments théoriques et leur transposition dans la pratique des participants.
Objectifs
- S'approprier les différentes composantes de la qualité de vie au travail.
- Identifier les différentes manières de mobiliser: individuelle, participative, intelligence collective.
- Identifier dans son propre environnement les éléments sur lesquels agir pour développer une démarche ou une politique de qualité de vie au travail.
- Etre capable de mener des sessions de problématisation et de résolution de situation en intelligence collective.
- Utilier au quotidien des leviers différenciés de mobilisation de ses équipes.
- Expérimenter dans son propre environnement la démarche d'analyse puis de mobilisation.
- Identifier l’impact d'une période de crise (COVID) en lien avec la question de la mobilisation des équipes.
Contenu
- Identification des éléments de la QVT.
- Grille de lecture de mobilisation pour situations concrètes.
- Les expériences issues de la crise (COVID).
Méthodologie
- Apports théoriques.
- Analyse et partage de pratiques.
- Travaux en sous-groupes.
Dates 2021
21 septembre, 1er novembre & 14 décembre
Horaires
9h00 à 12h00