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COLLABORER ET FAIRE FACE AUX CONFLITS

COMPRENDRE LES ENJEUX DE L’INTERVENTION POUR CHAQUE PROFESSIONNEL ET SAVOIR COMMUNIQUER EN EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

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Collaborer au sein d’équipes composites et apprendre à comprendre le rôle de chacun afin de poursuivre une mission commune en diminuant les conflits.

 

Formateur

Géraldine Duvanel

 

Description

Ce cours aborde la question des conflits, de la communication et du positionnement de chacun au sein d’une équipe professionnelle et face à d’autres équipes. Le travail en équipe pluridisciplinaire implique d’être apte à collaborer les uns avec les autres afin de répondre à une mission commune. Or, cette collaboration ne va pas toujours de soi. Elle peut être le lieu de malentendus, de tensions, voire de conflits. Ce cours propose des outils qui permettent d’accéder à une meilleure compréhension des conflits relevant de la pluridisciplinarité, et d’identifier les moyens de communication susceptibles de les diminuer. L’objectif poursuivi est d’être capable de favoriser tant le dialogue que l’expression de son propre positionnement face aux autres.

Objectifs

- Comprendre ce qu’est un conflit et quelle peut être son utilité

- Connaître son propre fonctionnement dans les situations conflictuelles

- Connaître son propre fonctionnement dans les situations de stress

- Identifier les éléments de communication qui génèrent le repli, la fermeture et ceux qui favorisent l’écoute

- Prendre en compte les positionnements des autres et faire part de ses propres opinions

- Formuler des demandes claires et recevables

- Utiliser la communication verbale pour se positionner

- Affirmer son propre rôle dans le respect de celui des collègues

- Reconnaître verbalement l’autre dans sa professionnalité et faire « équipe »

Contenu

- Apports théoriques sur la notion de conflit

- L’auto-évaluation de son comportement en situation de conflit

- Les défis de la communication verbale et non verbale

- La chaîne fonctionnelle en situation de stress

- La compréhension mutuelle

- La formulation soutenant des demandes claires

Prérequis

Gestionnaires en intendance, responsables d’économat en cuisine

Planning

21 mai et 1er juin 2021

Horaire

08h30 - 16h30

 

Format

Présentiel

Niveau de compétence

Interprofessionnel

Durée

2 jours

Lieux

HévivA
Rue du Caudray 6, 1020 Renens

Membres HévivA 450.–
EMS partenaires vaudois 470.–
Membres associés HévivA 580.–
Autres 680.–

Prochaine formation

21.05.2021

Délai d'inscription

19.03.2021

S'inscrire

En institution

Merci de vous adresser à la personne de contact pour plus de renseignements.

Membres HévivA 3'400.-
EMS partenaires vaudois 3'570.-
Membres associés HévivA 3'750.-
Autres 3'935.-

Contact

Julie Büchi

Téléphone

021 721 01 62

E-mail

julie.buchi@heviva.ch