AFP ASA SELON L’ART. 32 OFPR
PRÉPARATION L’EXAMEN FEDERAL D’AIDE EN SOINS ET ACCOMPAGNEMENT
Pour les collaborateurs de niveau aide ou auxiliaire, ayant plusieurs années d’expérience, formation préalable aux examens afin d’obtenir l’AFP ASA.
Formateur
Sous certaines conditions, les candidats peuvent se faire rembourser tout ou une partie des frais de formation. Pour cela, un formulaire vous sera transmis avec le dossier d’inscription.
Description
Le profil professionnel, tel que décrit dans l’Ordonnance de formation est exigeant, il se décline en 6 domaines de compétences :
1. Collaborer et apporter son soutien dans le cadre des soins de santé et des soins corporels.
2. Encadrer et accompagner les bénéficiaires dans la vie quotidienne.
3. Apporter son assistance dans les activités d’entretien.
4. Respecter et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
5. Participer aux tâches d’administration, de logistique et d’organisation du travail.
6. Développer et respecter son rôle professionnel et la collaboration avec l’équipe.
Le dispositif mis en place permet d’aider les auxiliaires expérimentés à faire le lien entre leurs pratiques et la théorie, exercice de transfert qui est exigé dans le cadre des examens. Il est nécessaire que les personnes qui souhaitent se qualifier au niveau ASA aient déjà une bonne connaissance des domaines d’activités ci-dessus. Ces 12 jours sont proposés afin de compléter et d’optimiser les connaissances et compétences requises pour l’examen fédéral AFP ASA.
À noter : le centre de formation HévivA ne prépare pas les candidats à l’examen de culture générale. Le travail d’approfondissement dans ce domaine exigé des candidats art. 32 s’effectue dans le cadre de l’EPSIC (Lausanne).
Objectifs
– Relier le vécu professionnel aux connaissances théoriques prévues dans le plan de formation et développées dans le support pédagogique.
– Opérer les transferts nécessaires à l’approfondissement des compétences (pratique ––> théorie et théorie ––> pratique).
– Améliorer les capacités à l’expression écrite et orale en vue des examens théorique et pratique.
Méthodologie
– Apports théoriques dans les différents domaines de compétences de l’aide en soins et accompagnement.
– Étude et analyse de situations de travail.
– Entraînement à l’examen écrit de connaissances théoriques.
– Entraînement à l’entretien oral de l’examen pratique.
Prérequis obligatoires selon les exigences fédérales
– Être au bénéfice d’une expérience professionnelle totale d’au moins 5 ans, quel que soit le domaine de travail.
– Bénéficier d’un répondant dans l’institution pour le suivi et pour la procédure de qualification.
Prérequis demandées par HévivA
(dossiers analysés par la commission d’admission)
– Certificat d’auxiliaire accompagnant la personne âgée HevivA, ou Certificat d’auxiliaire santé Croix-Rouge (120h).
– Être en poste dans une institution du domaine pendant la formation.
– Avoir l’accord de l’employeur pour la formation.
– Niveau B1 Français.
– Avoir suivi au moins 70 heures de formation continue en accompagnement de la personne âgée.