Accueil et service hôtelier

Descriptif

La formation rappelle les bases nécessaires pour assurer un accueil et un service professionnel adapté aux différents clients. Les règles du service, la connaissance du matériel, l’organisation des séquences des repas, les règles d’hygiène et des exercices pratiques s’alternent tout au long du programme.

Objectifs

• Connaître les règles de base du service à table
• Développer l’exigence et le sens de responsabilité dans l’exercice du service
• Compléter et actualiser les connaissances professionnelles existantes
• Rappeler les normes d’hygiène, d’ergonomie et de sécurité en salle à manger et en cafétéria

Contenu

• Les bases du métier et l’organisation du travail
• Le matériel et les ustensiles
• L’art de la mise en place et de la décoration
• Les règles du service
• Les formes de repas en établissement médico-social
• Le rangement et le nettoyage des locaux
• Quelques principes de l’offre et de de la vente
• Les principales restrictions alimentaires
• Les mesures professionnelles en ergonomie, en hygiène et en sécurité au travail

Pré-requis
Avoir une expérience dans la pratique du service à table ou en cafétéria

Public cible
Tout collaborateur qui effectue le service à table ou en cafétéria de manière régulière ou occasionnelle sans formation certifiante

Durée
2 jours

Intervenant: Jacques Hodot

Lieu
En salle de cours HévivA