DFDIR - Préparation à l’examen supérieur fédéral de directrice/directeur d’institutions sociales et médico-sociales

Descriptif

Acquérir des compétences et être reconnu officiellement Le diplôme fédéral de «Directrice / Directeur d'institution sociale et médico-sociale» confère un titre reconnu sur le plan fédéral. Disposant de larges connaissances et d’une longue expérience, les titulaires de ce diplôme dirigent un établissement hospitalier, semi-hospitalier ou ambulatoire qui, provisoirement ou durablement, accompagne et soigne des clientes et clients ayant besoin d’assistance, par exemple, dans une maison de retraite ou un home médicalisé, une organisation Spitex, un foyer ou un atelier protégé pour handicapés, un programme destiné aux chômeurs, un foyer ou une garderie pour enfants.

Objectifs

Diriger ce genre d’organisation exige des responsables des qualités particulières. Divers groupes de clientes et clients, les familles et les bailleurs de fonds formulent des exigences multiples, et en partie contradictoires, à l’adresse de ces institutions. La diversité des besoins et des attentes des parties prenantes se reflète dans la variété des domaines dont les directrices et directeurs doivent se charger. Ce poste de direction requiert dès lors une bonne Compréhension des questions économiques, une aptitude à agir avec une vision de marketing et à comprendre les enjeux publics, une approche des stratégies de développement axée sur le personnel et la clientèle ainsi qu'une réflexion permanente sur soi-même.

Contenu

Pré-requis
Etre au bénéfice des attestations de validation des modules 1 à 5 du Brevet fédéral de Responsable d’équipe. L’inscription à l’examen fédéral concerne les personnes en charge de direction d’institution, ou/et en responsabilité hiérarchique de plusieurs équipes, elles-mêmes sous la conduite de responsables.

Une formation modulaire
La formation est organisée autour de 10 modules spécifiques, dont les 5 modules de préparation à l’examen du Brevet fédéral de responsable d’équipe (voir pages 86 et 87 du catalogue)

Durée
Modules 6-10, y compris préparation : 38 jours
Préparation à l’examen (facultatif) : 2 jours
600 heures de travail personnel (selon directives fédérales)

Prestations
Afin de vous permettre de mener votre projet de formation avec succès, nos prestations comprennent :
• Un entretien d'orientation et de conseil personnalisé
• L'accès aux réseaux de grandes associations professionnelles dans le domaine tertiaire et d’institutions à caractère social.
• Une proximité et une disponibilité de notre équipe durant toute votre formation.

Financement
Le secrétariat est à disposition pour convenir d’un éventuel arrangement du paiement.
Certains cantons proposent des aides financières pour ce type de formation par le biais des services de la formation professionnelles. Renseignements auprès de ces instances. Pour le canton de Vaud : www.fonpro.ch/aides-formation/examens/

La formation débutera le 27 août 2020 au sein de nos locaux.