Formation en psychiatrie de l’âge avancé - FAP 1 à 12 + examen de validation des compétences

Descriptif

En EMS ou à domicile, nombreuses sont les personnes âgées atteintes de maladies psychiatrique: démences, dépressions, psychose. Elles peuvent souffrir de troubles tels que la perte de mémoire, désorientation, grande tristesse, agitation, opposition, etc. Face à ces comportement difficiles, les collaborateurs sont souvent démunis, ce qui devient à terme source d’insatisfaction et de démotivation. Fort de ces constats, l’Association ARPEGE, en collaboration avec l’Association Alzheimer, les Centre de formation de HévivA et de la Croix-Rouge vaudoise, a décidé de construire la Formation d’Accompagnateur en psychiatrie de l’âge avancé, permettant aux personnes peu qualifiées d’accroître leurs connaissances et leurs compétences sur le terrain. La formation comprends 12 cours de 3 heures chacun ainsi qu’un examen pratique sur le lieu de travail du participants. Seule la validation des compétences - par l’examen pratique - permet d’obtenir le titre d’accompagnateur en psychiatrie de l’âge avancé.

Objectifs

L’accompagnateur en psychiatrie de l’âge avancé acquiert les compétences visant une meilleures compréhension des personnes âgées souffrant de troubles psychogériatriques et donc des réponses adaptées. Toutes les informations sur cette formation sur le site www.arpege-vd.ch

Contenu

Programme :
FAP Le vieillissement
FAP Les troubles du comportement et pathologies
FAP Communication de base
FAP Communication: approfondissement 1
FAP Communication: approfondissement 2
FAP Communication avec les familles et les proches
FAP Droits des patients
FAP Histoire de vie et moment présent
FAP Ressources
FAP Sens et plaisir dans le travail
FAP Travail en équipe
FAP Synthèse de la formation FAP

Examen pratique en vue du certificat

Public cible :
Prioritairement aux aides de tous les secteurs : aides-soignantes, aides infirmières, aides en animation, collaborateurs/trices du service hôtelier, aides familiales, employées d’administration.
Les prestations peuvent être fournies aussi bien à domicile qu’en institutions (EMS, hôpital, institutions socio-éducatives).

Pré requis :
Être en emploi durant la formation et l’examen à un taux minimum de 30%
Avoir un répondant sur le terrain

Bulletin d’inscription :
- Bulletin d’inscription - Session complète - 1er semestre 2020
- Bulletin d’inscription - Rattrapage - 2ème semestre 2019
- Bulletin d’inscription - Rattrapage - 1er semestre 2020