Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION : si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

Bienvenue sur le direct des 60 ans de HévivA

Pour visionner en direct les événements qui se déroulent à Renens, cliquez sur ce lien

Vous avez besoin de vous connecter sur Facebook pour pouvoir visionner le direct.

Pour voir le direct sur un grand écran, connectez votre tablette ou votre ordinateur à un projecteur ou directement à la télévision.

Festival de courts-métrages

Dix-sept institutions se sont inscrites pour cette première édition du festival du court-métrage organisé par HévivA et signent dix-neuf petits films à découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous. Lundi 17 juin, au terme de la journée de fête des soixante ans, le film qui aura récolté le plus de votes du public sera récompensé.

COMMENT VOTER
Deux options s'offrent à vous:
1. Like sur la vidéo de votre choix sur la page Facebook de HévivA
2. Vote par téléphone au 021 721 01 60 (dernier délai: 17h00)

Exemple de vote: Martin, animateur du CAT, organise une projection des courts-métrages. Pour cela il connecte son ordinateur à un projecteur et clique sur le lien "Voir tous les courts-métrages". La projection dure 90 minutes, que Martin entrecoupe de pauses. Au terme de la projection, il propose aux spectateurs de voter pour le film de leur choix. Il rassemble les réponses et téléphone au 021 721 01 60 pour annoncer les votes (film n°1: deux votes / film n°4: un vote / etc.).

LES FILMS EN COMPETITION
(lien alternatif sans connexion facebook)

1. Cinq années complètement clown /Les Tilleuls

Pour la cinquième année consécutive, trois institutions à mission psychiatrique s'apprêtent à se remettre en piste pour créer un nouveau spectacle clownesque. Accompagnés par plusieurs professionnels du théâtre, résidents, locataires et soignants vont mener tout au long de l'année des entraînements afin de faire ressortir le clown qui sommeille en chacun de nous.

 

2. Balle de match / Fondation de l’Orme


En automne 2018, un comité de résidents a émis un rêve un peu fou, celui d'inviter Monsieur Roger Federer à l'EMS de l'Orme. Rapidement l'idée a fait son chemin et les habitants ont décidé de faire un film, dans lequel les résidents vont concrétiser leur demande d'invitation.

 

3. Ecocitoyenneté / Praz-Séchaud II

Les clients et l'équipe de Praz Séchaud 2 ont choisi comme fil rouge de l’année: l'éco-citoyenneté. Conscients des enjeux, ils ont décidé de réfléchir et d'agir ensemble.

4. Fleurir l’air du temps / CAT Kanumera

Depuis de nombreuses années, le CAT Kanumera collabore avec une garderie de Renens, les lapins bleus pour pratiquer des activités en lien avec les fêtes du calendrier. Le fait de pouvoir tenir un enfant dans les bras, pousser leur poussette peut réveiller en eux des sentiments ou des émotions en lien avec leur passé.

 

5. Fabrication de jus de fruits / Sans Soucis

L’art et la manière de confectionner d’excellents jus frais. De quoi faire le plein de vitamines et d’énergies positives !

 

6. Les liens du coeur / Fondation Donatella Mauri

Un projet en collaboration avec l’association « les coussins du cœur ». Fabrication de coussins qui seront remis bénévolement dans les hôpitaux aux personnes victimes du cancer du sein. Quand la couture relie aussi les personnes…

 

7. Je m’éclate à Bois-Gentil / Fondation Bois-Gentil

Chorale au sein de la Fondation Bois-Gentil ou comment retracer le passage de la maison à Bois-Gentil, son intégration, ses activités, son quotidien, ses joies… sa vie quoi !

 

8. Fondation Silo au McDo / Fondation Silo

« J’aurais jamais cru ça dans ma vie. Je crois que l’impossible existe. Après ça, le cours de ma vie a changé. » Quand l’impensable devient possible : Sortie au Mac Donald avec les résidents. Parce que ce n’est pas que pour les jeuuuuunes !

 

9. Le projet de réalisation de soi / Le Home – Les Pins

Présentation d’un projet de réalisation de soi : Mme Heimo et sa fille nous raconte leur voyage en Allemagne. Un moment de réminiscence malgré les «trous» pas uniquement de mémoire.

 

10. La Farandole / EPSM La Terrasse

Chorale constituée de 7 patients souffrant de troubles psychiques, dont 1 guitariste et 1 percussionniste. Ce groupe représente fièrement leur institution et se produit dans les établissements environnants.

 

11. Les tignasses blanches / Fondation Beau-Site

Dans un réveil, un jeune homme se retrouve à la recherche du Bonheur avec les Tignasses Blanches ! Un parcours initiatique dans la vie, car le bonheur, ça se travaille !

12. La vie institutionnelle / Les Châteaux

Vivre en EMS ou se rendre au sein d’un CAT est souvent synonyme de rupture sociale et de remise en question de sa personnalité. Avec une chanson moderne, « Color Gitano » de Kendji Girac, dont les paroles ont été modifiées et reprises par une chorale mélangeant Résidents, Bénéficiaires et Collaborateurs, « Les Châteaux » montrent qu’il y a de la vie en institution, et même un peu de folie, et que la vie institutionnelle n’est pas ce que nous pouvons croire, elle est bien plus heureuse !

 

13. Un vide dressing pas comme les autres / La Vernie

Un vide-dressing pas comme les autres : une activité gérée par les résidents et les collaborateurs. Un moment d’échange pour le plus grand plaisir des shoppers en quête d’un nouveau look. De quoi devenir « Magnifïque » !

 

14. Le Rapt de Jam / UATp Le Quai

La pratique de la musique, ou autres activités artistiques, influence le développement personnel et le comportement de la personne. Aidez le groupe à concrétiser un rêve : faire un CD.

15. Une journée au CAT / Fondation Bois-Gentil

Et si vous vous mettiez dans la peau d’un bénéficiaire le temps d’une journée ? De quoi se réjouir de prendre de l’âge. Ah ? parce que vous pensiez qu’on pouvait s’ennuyer vous ?

 

16. Louis s’évade / Fondation Primeroche

« Je m’appelle Louis, j’ai 87 ans et je vis à l’EMS Les Lys à Prilly. J’ai fait deux AVC il y a 6 ans de cela. Je ne peux plus me déplacer seul, j’ai besoin que quelqu’un pousse ma chaise et m’accompagne tout au long de la journée. Bon et je perds aussi un peu la mémoire, mais je vais essayer de vous expliquer ce qui m’arrive… »

 

17. Soirée bien-être / Fondation Primeroche

Le chariot sensoriel : une musique relaxante, une pyramide qui diffuse des huiles essentielles… Dans cet environnement calme, un verre de tisane et un massage des mains. Ambiance zen garantie avant d’aller au lit !

 

18. Sortie en chiens de traîneaux / Fondation Primeroche

Quand il fait froid dehors, alors que d’autres n’osent plus sortir le bout de leur nez à l’extérieur, des résidents profitent d’une balade en chiens de traineaux et « tout est parfait » !

 

19. Tout oublier / Fondation Mont-Calme

« Tout, il faudrait tout oublier / Pour y croire, il faudrait tout oublier / On joue, mais là, j'ai trop joué / Ce bonheur, si je le veux, je l'aurai » - Clip de « tout oublier » de Angèle, made in Mont-Calme !