Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION : si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

Pour information

HévivA est OUVERT, mais nous n’accueillons plus de séances, de cours ou de visiteurs, conformément aux mesures adoptées par le Conseil fédéral et Conseil d’Etat vaudois.

La réception téléphonique est toujours ouverte : 021 721 01 60

HévivA a mis en place pour tous ses collaborateurs le télétravail, chaque collaborateur est disponible par téléphone et par mail.

Coordonnées des collaborateurs du Secrétariat Général

HévivA tient à jour une Foire Aux Questions (FAQ) relative au Coronavirus sur les thématiques des proches, des résidents, des collaborateurs et des infrastructures.

FAQ CORONAVIRUS

L’ensemble de l’équipe de HévivA vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite de prendre soin de vous-mêmes et de vos proches.

Coronavirus

Le virus circule et fait partie de notre quotidien. Les précautions à prendre demeurent les mêmes que pour la grippe et les recommandations HPCi restent applicables. Vous trouverez sous cette rubrique des informations sur la situation actuelle sous forme de foire aux questions et de recommandations pour les institutions, les résidents, les proches et les collaborateurs.

Les informations contenues dans ces pages évoluent en fonction de la situation

 

Non. Le 16 mars, tant les autorités cantonales que fédérales ont interdit les visites dans les institutions. Toutefois, des exceptions sont faites notamment pour permettre aux proches de prendre congé de leur parent ou de l’accompagner en fin de vie. Dans ces cas, les proches sont appelés à respecter strictement les consignes d’hygiène, selon les instructions de la direction, limiter leurs contacts et déplacements au sein de l’institution.

Oui. Vous avez également un rôle à jouer. Le respect de ces quelques mesures simples peut y contribuer. Si vous avez récemment séjourné dans une zone à risque ou avez été en contact avec une personne contaminée, ne vous déplacez pas à l’EMS/EPSM, téléphonez avant. Si vous présentez des symptômes (difficultés à respirer, toux et fièvre), restez chez vous. Lorsque vous êtes de passage à l’institution ; appliquez les mesures prescrites par l’OFSP ; limitez les visites à votre seul proche ; évitez les déplacements inutiles dans l’institution ; en présence de votre proche ou d’autres résidents, gardez la distance ; limitez les sorties de votre proche au strict nécessaire ; et suivez les indications des professionnels.

Depuis le 9 mars, il ne s’agit plus d’envoyer les résidents présentant des symptômes pour dépistage dans les hôpitaux. Les patients ne se déplacent plus. C’est la prestation qui doit se déplacer.

L’office du médecin cantonal demeure le point de contact (hotline INFOSANTE pour tous les professionnels du canton de Vaud : tél. 0848 477 477 - tous les jours de 8h00 à 20h00) pour l’évaluation individuelle de chaque cas.

Dans un futur proche, un numéro régional sera mis à disposition (les mandataires régionaux de la réponse à l’urgence coordonnant les interventions). Nous vous sommes reconnaissants de tenir informés votre faîtière de l’apparition de cas dans vos institutions pour les contacts avec les médias qui ne manqueront pas de suivre.

Le centre universitaire de médecine générale et de santé publique Unisanté de Lausanne a lancé un site Internet qui permet à la population et aux professionnels d’évaluer le risque d’être contaminé par le coronavirus.

 

Pour la population

Un outil pour évaluer rapidement votre risque (ou celui de votre enfant) et savoir quoi faire

Si vous vous demandez par exemple:
« Faut-il téléphoner à son médecin ou se rendre dans une structure médicale si on pense être infecté.e ? »
« Est-ce que moi ou mon enfant faisons partie des personnes à risque ? »

Commencer l'évaluation

Pour les professionnels de la santé

Si vous êtes un professionnel de la santé de premier recours et voulez savoir:
« Quels sont les critères me permettant de savoir si mon ou ma patiente répond à la définition d’un cas suspect ? »
« Si mon ou ma patiente semble correspondre aux critères, où et comment l’envoyer pour un dépistage ? »

« Dois-je prendre des précautions particulières lors d'une consultation avec un cas suspect ? »

Commencer l'évaluation de votre patient