Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION : si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

18 avril 2019

Publication du deuxième baromètre démence

Un sondage national réalisé par l’Université de Zurich sur mandat de l’OFSP fait le point sur le niveau d’information des citoyens suisses sur la démence.

 

Entre juillet et septembre 2018, une enquête téléphonique a été réalisée dans toute la Suisse auprès de 862 personnes âgées de 18 ans et plus. Les questions posées visaient à nourrir une étude menée pour la seconde fois par le Centre de gérontologie de l’Université de Zurich sur les attitudes, les opinions et les connaissances sur la démence et sur les personnes qui en sont atteintes.

Les résultats du deuxième Baromètre de la démence montrent que l’attitude à l’égard des personnes touchées reste positive (et même en progression) et que les connaissances sur la maladie, ses symptômes et les mesures préventives possibles sont bonnes. La prévalence est légèrement surestimée et 66% des personnes interrogées estiment qu’il est possible de faire de la prévention dans ce domaine (la moitié des répondants seraient intéressés par un dépistage précoce s’il existait). On note que la proportion de personnes déclarant souhaiter mourir si elles devaient être affectées a augmenté légèrement depuis l’enquête précédente pour atteindre un quart des répondants.

Le résumé de l’étude en français est disponible ici

L’étude complète (en allemand) est disponible ici