Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION : si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

02 mai 2019

Montessori en EMS

L’émission 36.9 de la RTS consacrait mercredi soir un sujet à la méthode Montessori appliquée en EMS, notamment à Clair Vully (Salavaux) et à L’Oriel (Renens).

 

La pédagogie Montessori, une méthode conçue à l’origine pour les enfants, adaptée aujourd’hui aux personnes âgées souffrant de problèmes cognitifs, offre un regard neuf sur la démence.

« La méthode Montessori c’est laisser les résidents choisir » explique par exemple Brigitte Zaugg, infirmière responsable d’étage à l’EMS Clair Vully. Dans cet établissement, l’introduction de la méthode a par exemple radicalement changé le petit-déjeuner. Autrefois servi à table, il se compose désormais d’un buffet « Ce matin, peut-être que Madame qui buvait toujours du café voudra un thé. C’est lui laisser le choix en fait, comme nous ».

Si les changements peuvent paraître parfois anodins, ne requièrent pas nécessairement des ressources importantes ou plus de personnel pour leur mise en œuvre, ils concourent cependant à améliorer la vie des résidents mais aussi des collaborateurs.

Cliquez ici pour regarder l'émission