Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION : si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

31 juillet 2019

La Fondation Résidence du Léman à l'heure de la FeVi

Situé au coeur de la commune viticole de Corseaux, la Fondation Résidence du Léman vit au rythme des représentations de la manifestation veveysanne.

Un texte rédigé par Mesdames Cindy Rose (responsable animation), Gisèle Maillefer (résidente) et Suzanne Doleyres (résidente)

La Fondation Résidence du Léman est un établissement médico-social situé au cœur de la commune de Corseaux. Les résidents que nous accueillons sont issus de familles vigneronnes, de métiers de la terre mais surtout d’une région viticole.

Le but de ce projet socio-culturel est fort en symbole puisque la plupart de nos aînés ont participé aux précédentes éditions. Plusieurs de nos résidents ont été acteurs-figurants en 1955, 1977 et 1999. En automne 2017, nous avions accueillis dans nos murs un membre de la confrérie des vignerons qui nous avait retracé les éditions au travers d’archives depuis 1905.

C’est avec joie et passion que nos grands-parents nous ont transmis l’envie de fêter notre terroir, nos origines et nos coutumes. Aujourd’hui, la transmission s’est faite, comme le veut la tradition, de génération en génération pour que cette fête vive le plus longtemps possible. Vingt ans, après l’édition de 1999, vécue accompagnée de nos parents, parfois de nos grands-parents, c’est à notre tour et celui des équipes de tendre la main pour accompagner nos résidents.

Il est venu le temps de la Fête des Vignerons : Nous sommes en 2019 et c’est avec enthousiasme et engouement que la ville, ses habitants et nos aînés attendent avec impatience la Fête !

Chaque semaine, nous faisons revivre la tradition en y emmenant au total plus de la moitié des hôtes de notre Résidence. Le programme prévoit trois sorties où collaborateurs et bénévoles veilleront sur le bon déroulement de ces journées qui se veulent mémorables.

Plongés au cœur de l’arène, les émotions ressurgissent au son des chœurs, à la vue des costumes, des couleurs éclatantes et nous font tous vibrer. Au fil du spectacle, l’écart de génération se fond dans l’ambiance ainsi créée. Plus qu’un événement, il ranime en chacun et chacune de nous ce sentiment d’appartenance à la vigne et nous ramène à l’essentiel.​​​​​​​

 

Paroles de bénéficiaires

« En 1955, je m’occupais de l’organisation, de la presse et des excursions touristiques »
G. Maillefer

« Avec ma petite retraite, je n’ai pas pu y retourner depuis 1955 où j’étais vignolant mais y aller aujourd’hui c’est magnifique »
Y. Planterose

« C’est la quatrième fête des vignerons que je vois, les figurants sont beaux et je ne dis pas cela parce que mon fils à fait les trois dernière éditions »
L. Bayard

« Voir la fée clochette descendre du ciel c’était formidable »
Y. Planterose

« Ça m’a fait tout drôle, je n’avais jamais vu ça, autant de costumes et de chœurs, c’était splendide »
P. Sordet

« Les tableaux étaient intéressants et s’enchainaient, c’était gigantesque ; mais je ne peux pas dire ce que j’ai ressenti en une seule phrase ».
Anonyme