Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION : si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

Formations continues: places en last minute (septembre)

Une série de formations continues dans les soins et dans l'hôtellerie sont encore disponibles au mois de septembre, dont deux nouveautés 2019.

 

Gestion et prévention de la violence - 3 septembre 2019
La violence en milieu médicalisé concerne « toutes conduites abusives se manifestant par des paroles, des actes et des écrits destinés à porter atteinte à l’intégrité physique et psychique d’une personne, à mettre en péril son emploi ou à dégrader ses conditions de travail ». Cette notion de violence fait ainsi référence à une multitude de situations, de pratiques, d’événements ou de comportements qui sont perçus comme intolérables pardes personnes qui les subissent. La « gestion de l’agressivité » permet ainsi de comprendre les différents mécanismes de l’agressivité, la violence, la colère et le conflit afin de préserver son équilibre émotionnel et mieux agir dès l’apparition des premiers signent d’agressivité.
Inscriptions

 

Les jeux en gériatrie et psychogériatrie - 3 septembre 2019
Le jeu et tous ses enjeux... ou autrement dit comment organiser et accompagner les activités de jeu afin de favoriser au mieux l’échange, le plaisir ainsi que le maintien ou le développement des ressources des personnes âgées. Ce cours est également l’occasion de redécouvrir les jeux traditionnels, leurs potentiels et les adaptations possibles.
Inscriptions

 

L'art de l'accueil et de la table - 19 septembre 2019
Le moment des repas rythme la journée des résidents. Ce qui compte ce n’est pas seulement le contenu de l’assiette mais aussi tout ce qui touche à l’environnement. Accueillir c’est aller au-devant des désirs des résidents, leur donner satisfaction est notre but ! “La mise en place de la table est essentielle! Elle indique le degré d’attention porté au repas qui va être servi.”
Inscriptions

 

Les chutes: conduite à tenir et prise en charge (nouveauté 2019) - 26 septembre 2019
Nous sommes tous des êtres différents, avec des antécédents traumatiques, chirurgicaux et émotionnels différents et de fait avons tous une adaptation différente à notre environnement. Il en est de même pour les personnes âgées ou dépendantes. Toutes ne réagissent pas de la même façon aux contraintes quotidiennes liées à leur état et le rôle de l’intervenant est de tenir compte de ces différences, d’optimiser leurs capacités mais toujours dans un esprit de bienveillance et de don de soi. Cela passe par une bonne connaissance de nos fonctionnements et par un réajustement d’idées préconçues. En une journée, connaître les bases de la gestion des chutes des personnes âgées et/ou dépendantes tout en prenant conscience de la conduite à tenir afin d’assurer la sécurité, le confort de la personne et de prévenir les risques de récidives.
Inscriptions

 

Techniques de mobilisations avec ou sans moyens auxiliaires - 27 septembre 2019
Cette formation dynamique de 2 heures propose de réviser les types de mobilisations de la personne atteinte dans sa santé physique, avec ou sans troubles cognitifs. Elle permet également de comprendre et gérer l’utilisation des moyens auxiliaires, tels qu’utilisation de la cigogne, gestion du fauteuil roulant (transport, manutention, réglage). Elle se veut interactive et modulable selon le lieu d’intervention et le type d’intervenant (proche aidant, personnel technique, soignants etc). Elle a ainsi pour mission de répondre aux questions liées aux problématiques du terrain et du quotidien.”
Inscriptions

 

Approche systémique de l'instant repas (nouveauté 2019) - 30 septembre 2019
Le repas est le pilier de la journée et mérite la plus grande attention. Il ne s’agit pas que de textures et de texturants mais de comprendre l’approche globale de l’instant repas. Mais également : les besoins pour apporter du plaisir, de la sécurité en termes de texture, adapter le régime en cas de dénutrition, dialoguer avec la bonne personne pour que les résultats sur le terrain puissent se mesurer et s’adapter aux besoins des bénéficiaires, de l’équipe d’accompagnement et de l’institution
Inscriptions