Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur. Les instructions pour réinitialiser le mot de passe vous seront immédiatement envoyées par email.
Réinitialiser le mot de passe

ATTENTION : si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

14 mai 2019

Fin de vie: deux conférences

Deux actualités en lien avec la fin de vie se dérouleront prochainement à Lausanne.

 

Le coût de la vie: à l’heure des choix
Lundi 20 mai 2019 à 17h00
Auditoire Jéquier-Doge (CHUV-PMU) par le Prof. Peter.

Une part significative des dépenses de santé est consacrée aux soins prodigués durant la dernière année de vie. Ce phénomène est surprenant d’un point de vue purement économique, car les bénéfices potentiels en termes de santé sont limités par un horizon temporel court. Peut-on donner une explication rationnelle à l’explosion des dépenses de santé dans les mois précédant le décès ?

Programme et inscription

 

Prises de décisions pour la fin de vie
Mercredi 5 juin 2019,
13h15 - 17h30
Auditoire A. Yersin, CHUV.

A l’heure où les notions d’autonomie et de partenariat patient-professionnel ont largement investi le champ de la médecine et des soins palliatifs, il paraît essentiel de réfléchir à leurs implications sur les choix et les décisions que les patients - et leurs proches - sont amenés à prendre dans le contexte de la fin de vie. Ces questions apparaissent étroitement liées à la responsabilité que ceux-ci sont prêts à vouloir assumer et partager avec les professionnels qui assurent leur accompagnement. De plus, il faut également rappeler que les prises de décisions ne concernent de loin pas que la façon dont les patients souhaitent décéder – dont le phénomène controversé du suicide assisté – mais également de nombreuses autres situations qui nécessitent de plus en plus une prise de position anticipée par rapport aux traitements pour la dernière phase de la vie. Cette volonté de prévoir et d’identifier au mieux ce qui est préférable requiert également de bien comprendre les enjeux psychologiques et cognitifs à l’œuvre dans les processus décisionnels.

Programme et inscription