Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION : si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

30 juillet 2019

Exposition: Réalités de la vie en EMS

Exposition photographique du 6 au 8 septembre 2019 au Péristyle de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel.

 

L'association neuchâteloise des établissements pour personnes âgées (ANEMPA) et l’Académie de Meuron (Ecole d’arts visuels de Neuchâtel) ont mené un projet de collaboration inédit. Ainsi, les étudiants de deuxième année de l’Académie ont été accueillis, dans le cadre de leur cours de photographie, dans différentes institutions ANEMPA pour saisir au travers de leur objectif la réalité de la vie en EMS. Aucun thème spécifique, aucun critère supplémentaire ne leur a été imposé, ils étaient libres d’approcher le sujet selon leur sensibilité et leurs envies.

Il a résulté de cette démarche une série de photographies montrant la réalité des EMS de manière très différenciée. Ces clichés ayant pour but premier de venir étoffer le matériel visuel de l’ANEMPA pour ses différents travaux, ont présenté un résultat d’un intérêt tel que l’ANEMPA et l’Académie de Meuron ont estimé qu’il méritait d’être valorisé. Ainsi, une exposition des images les plus emblématiques aura lieu au Péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019. 

Cette manifestation vise à sensibiliser le public à plus large échelle sur les questions liées au vieillissement en milieu institutionnel, mais aussi de présenter la démarche et les défis qu’elle a représentés tant pour les étudiants de l’Académie de Meuron que pour les résidents et les institutions ANEMPA ayant ouvert leurs portes.