Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION : si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

Pour information

HévivA est OUVERT, mais nous n’accueillons plus de séances, de cours ou de visiteurs, conformément aux mesures adoptées par le Conseil fédéral et Conseil d’Etat vaudois.

La réception téléphonique est toujours ouverte : 021 721 01 60

HévivA a mis en place pour tous ses collaborateurs le télétravail, chaque collaborateur est disponible par téléphone et par mail.

Coordonnées des collaborateurs du Secrétariat Général

HévivA tient à jour une Foire Aux Questions (FAQ) relative au Coronavirus sur les thématiques des proches, des résidents, des collaborateurs et des infrastructures.

FAQ CORONAVIRUS

L’ensemble de l’équipe de HévivA vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite de prendre soin de vous-mêmes et de vos proches.

21 juin 2019

Conférence Catherine Bassal

Compétences émotionnelles et bien-être des soignants qui accompagnent les personnes âgées avec des difficultés cognitives et du comportement. Mardi 9 juillet 2019 au CHUV.

 

Accompagner des personnes avec des difficultés cognitives et du comportement représente une tâche complexe et exigeante qui nécessite des compétences multiples. Alors qu’un grand nombre d’études s’est focalisée sur les proches aidants et les conséquences liées à l’accompagnement de leur proche, relativement peu de recherche ont porté sur les professionnels qui accomplissent cette tâche. Bien que cet accompagnement puisse être perçu comme valorisant, des facteurs de risque liés au bien être psychique et physique ont été identifiés chez les soignants: burnout, stress, tension ou insatisfaction au travail.

Des études menées dans d’autres champs de recherche que celui de la santé ont montrés que les compétences émotionnelles, et en particulier les stratégies de régulation émotionnelle, représentent des variables qui ont un effet significatif sur le bien-être psychique et physique et le climat de travail. Ainsi une « bonne » régulation des émotions est considérée comme une compétence majeure.


Le colloque portera sur deux études menées auprès de soignants qui accompagnent de personnes avec des difficultés cognitives et du comportement. Il s’agira également de présenter et de discuter des interventions qui peuvent être mise en place dans un contexte professionnel que ce soit au niveau de la formation des soignants que de l’implémentation de projets pilotes.

9 juillet 2019 / 15h00 à 16h00
Auditoire de l’hôpital de Beaumont (CHUV), Avenue de Beaumont 29, 1011 Lausanne
Entrée libre