Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :
Identification

Mot de passe oublié

ATTENTION : si votre accès à l'espace membres ne semble plus fonctionner, nous vous invitons à effacer le cache et les cookies de votre navigateur avant recharger cette page et de retenter de vous connecter.

10 septembre 2020

10 ans de LIFT

HévivA était présent au 10 ans au projet LIFT le 8 septembre au Centre Patronal.

 

Mme Cesla Amarelle, conseillère d’Etat, a confirmé le soutien du canton pour cette mesure. Aujourd’hui, les retours ont montré qu’un jeune qui a été intégré dans le projet LIFT trouve 2 fois plus facilement un apprentissage qu’un autre jeune, de surcroit, sans passer par les mesures d’orientation.

Lors de cette soirée, les témoignages de jeunes ont été touchant, ils ont pu faire des stages dans différentes domaines avec une confrontation entre la représentation que le jeune a d’une profession et ce qu’il en est au quotidien.

  • Un jeune homme nous a partagé son souhait de devenir cuisinier, après quelques semaines de stage, c’est une ambiance qu’il n’a pas aimé mais son conseiller du projet le projet LIFT a gardé sa motivation pour les métiers de bouche. Il a eu la chance de découvrir le métier de boucher et après quelques semaines de stage, il vient de commencer son CFC Boucherie.
  • Un autre jeune homme exprimait son manque de motivation général pour faire un apprentissage, c’est un peu forcé qu’il est allé découvrir le métier de métallurgiste. En une semaine, il s’est découvert une véritable passion. C’est toujours avec le sourire qu’il entame sa 3eme année d’apprentissage.
  • Une autre jeune femme, nous a transmis qu’elle n’avait pas de bons résultats scolaires, ce qui péjorait ses candidatures pour des places d’apprentissage. Lors d’un stage LIFT, la structure accueillante a pu voir sa motivation et ils l’ont accueillie comme apprentie CFC employé de commerce. L’employeur a eu l’honnêteté de nous dire que c’est un profil qui serait dès le départ mis de côté dans les phases de recrutement plus « classique » mais finalement, les notes ne sont pas toujours révélatrices de la personnalité des candidats.

 

HévivA souhaite soutenir les jeunes générations et intègre le projet LIFT en facilitant la mise en relation des écoles et de ses institutions membres. 

 

Pour toutes questions : virginie.lamien@heviva.ch